15
Juin
Le vent, l'air
Par Odile Roguet • Publié le 15/06/2024
Objectifs: - Savoir que l'air est une matière invisible qui prend de la place.
- Savoir que l'air se déplace et que cela crée du vent.
- Savoir repérer les manifestations du vent.
Premier jour : Il y a t-il du vent aujourd'hui ? Comment voit-on qu'il y a du vent?

Les enfants ont utilisé différents objets (plumes, tissu, papier...) dans la cour, un jour venteux.
Ils ont repéré les manifestations du vent :
-Il y a des objets qui volent ou s'envolent (feuilles, tissu...)
-Il y a des objets qui tournent (moulinet)
- Il y a des objets qui se gonflent (sacs)
- Il y a des objets qui avancent en roulant (balles).

Deuxième jour : Comment faire du vent dans la classe ?
Pour y parvenir, plusieurs défis :
- Faire avancer des objets d'un bord à l'autre de la table.
-Comment faire tourner un moulinet lentement puis très vite.
- Comment transporter des objets légers d'un récipient à l'autre sans les toucher avec les mains
-Comment faire avancer une boule de cotillon dans un labyrinthe construit avec des Kapla?

Troisième jour: Comparaison air / eau:
Mettre en évidence la matérialité de l'air : l'air de déplace et certaines caractéristiques : l'air est invisible et inodore.
Observation des bulles d'air.

Pour y parvenir, plusieurs défis:
- Utiliser différents objets (seringue, ballons de baudruche...) dans un bac à eau
- Gonfler des ballons et les laisser se dégonfler dans l'eau : observer les bulles d'air, leur mouvement, leur taille, ...
- Fabriquer un mobile (serpent) qui s'animera sous l'effet du souffle corporel.
- L'ascenseur

Dernier jour: Fabriquer un moulinet

Photos
Photos (82)